Les différents traitements possibles sont
-
la validation des brouillards (qui deviennent dès lors des journaux) ;
-
le lettrage (manuel ou automatique) qui permet de "marquer" d'une lettre tous les mouvements qui se compensent à l'intérieur d'un compte;
-
le rapprochement bancaire qui permet de "marquer" tous les mouvements comptables bancaires qui se justifient avec le relevé bancaire ;
-
les recherches multicritères qui permettent de retrouver des écritures selon des critères simples ou pointus ;
-
la fin d'exercice – suivi de l'ouverture du nouvel exercice – qui génèrent les écritures correspondantes.
A l'exception de la recherche multicritères, les autres opérations sont très importantes et les effets peuvent être irréversibles. Ces différentes actions doivent être menées à des moments judicieux et après avoir suivi une procédure stricte.
Les écritures validées ne pourront plus être modifiées ni supprimées. Il faudra donc valider en toute connaissance de cause, mais il ne faudra pas non plus traîner tout l'exercice avant de procéder à cette opération.
Le rapprochement bancaire peut être aussi fait sur des écritures en brouillard, mais celle-ci ne pourra dès lors plus être modifiée (a fortiori supprimée) sans procéder à un "dé-rapprochment" mal aisé.
La clôture de l'exercice exigera que toutes les écritures concernées soient validées, que tous les états soient imprimés et que toute la comptabilité soit vérifiée.
Les traitements ne peuvent être faits qu'au prix de cette rigueur.

|

|

|
Accueil |
Traitements |
Lettrages |