 |
Les travaux comptables d’un exercice comptable se terminent par l’établissement du document reflétant la situation de l’entreprise, c’est-à-dire le bilan. Pour équilibrer ce bilan, il faut, au préalable, déterminer le résultat des opérations de l’année et, pour expliquer certains postes de ce bilan, des tableaux explicatifs regroupés dans l’annexe sont établis. Le développement de l’informatique fait que la plupart des informations de ces documents de synthèse sont calculées et imprimées automatiquement à partir des écritures d’où sont tirées les balances. Il est cependant utile de bien connaître le contenu des documents de synthèse si l’on veut utiliser la comptabilité à des fins d’études et de prévisions. |
Les travaux de fin d’exercice se terminent par l’établissement des documents de synthèse. L’entreprise calcule son bénéfice par l’intermédiaire du compte de résultat et établit son bilan qui est l’image fidèle de sa situation économique et financière.
Après le virement du solde du compte de résultat dans le compte Résultat de l'exercice le compte de résultat est fermé. Et, puisque le compte Résultat de l'exercice est un compte de bilan, tous les comptes de gestion ont disparu de la comptabilité qui ne comprend plus que des comptes de BILAN.
Reprenons, à la fin de l'exercice :
1°) Les soldes de tous les comptes de gestion sont virés dans le compte de résultat. Ainsi, les comptes de gestion sont soldés. Ils sont fermés.
2°) Le solde du compte de résultat est viré dans le compte Résultat de l'exercice (compte de bilan). Le compte de résultat est soldé et fermé. Il ne reste plus dans la comptabilité que des comptes de bilan.
Au début de l'exercice suivant on ouvre de nouveaux comptes de gestion.
LES A NOUVEAUX
A la fin de l'exercice les soldes de tous les comptes de bilan sont virés dans le bilan. Et comme ce travail est effectué après constitution du compte Résultat de l'exercice, le solde de ce dernier est également viré dans le bilan.
De ce fait le résultat est automatiquement inscrit au bilan et l'Actif est obligatoirement égal au Passif. Après virement des soldes des comptes de bilan dans le bilan tous ces comptes sont soldés. Ils sont fermés. Le bilan lui-même qui est constitué de tous les comptes de bilan a un solde nul puisque l'Actif est égal au Passif.
Nous pouvons donc considérer le bilan comme fermé. C'est le dernier compte fermé en fin d'exercice.
Au début de l'exercice suivant, en même temps que les nouveaux comptes de gestion, nous serons donc amenés à ouvrir de nouveaux comptes de BILAN. Il est cependant évident que les biens de l'entreprise (matériels, stocks, créances, argent en caisse ou en banque etc.) à la fin de l'exercice, sont également ses biens au début de l'exercice suivant. Il est clair, par exemple, que la somme en banque au 31 décembre au soir est la même que celle qui s'y trouve le 1er janvier au matin.
Il en va de même pour les financements (Capital, résultat, dettes). Les financements en fin d'exercice sont les mêmes que les financements au début de l'exercice suivant.
En conséquence à chaque début d'exercice on ne doit pas se contenter d'ouvrir de nouveaux comptes de bilan. Il convient de réinscrire dans chacun d'eux le solde qui y figurait à la fin de l'exercice précédent, solde qui a été viré dans le bilan. Cette indispensable réinscription des soldes de fin d'exercice dans les comptes de bilan à chaque début d'exercice est appelée écriture des à nouveaux.
Ainsi la continuité n'est pas rompue en fin d'exercice dans les comptes de bilan, comme elle l'est dans les comptes de gestion. A chaque fin d'exercice
1°) On ferme tous les comptes de gestion
2°) On ferme tous les comptes de bilan
Au début de chaque exercice
1°) On ouvre de nouveaux comptes de gestion
2°) On ouvre de nouveaux comptes de bilan
3°) On passe les à nouveaux
Les différentes étapes de la clôture se font à l'aide de boîtes de dialogue :
1ERE METHODE : TOP CLOTURE



2EME METHODE : OPERATION MANUELLE




La réouverture est menée par des dialogues :


Le dernier écran pose la question sur la manière dont doivent être repris les comptes lettrables pour les écritures non lettrées à la clôture : en détail ou en cumul, le détail étant préférable pour la poursuite du lettrage durant l'exercice suivant.

|

|

|

|
Accueil |
Traitements |
Rapprochement |
Application |